Nourriture émotionnelle

Reconnaître la faim

Tu manges sans faim, ou as du mal à reconnaître la faim ? Tu voudrais être mieux conscient.e de tes sensations de faim, pour manger moins et mieux ? Je t’explique ce qu’est la faim et comment en être plus conscient.e avec des exercices très concrets !

Avant de commencer, je te propose de choisir un petit carnet que tu embarqueras partout avec toi, je le mentionne dans presque tous les épisodes du podcast !

La faim c’est quoi ? à quoi ça sert ?

Un signal d’alarme de l’organisme

  • Pour que le corps fonctionne (respire, digère, marche …. ), on a besoin d’énergie. Pour nous, elle se trouve dans les aliments, et les nutriments qu’ils contiennent.
  • Si je pique l’exemple de mon amie psychologue : elle décrit l’organisme comme une voiture. Comme une voiture, il a besoin de carburant (les aliments) pour fonctionner. Et quand le réservoir est vide, on reçoit un signal d’alarme : c’est la faim ! Après avoir mangé, le signal d’alarme disparaît. En revanche, si on persiste à manger à ce moment-là, c’est comme mettre trop d’essence : le réservoir déborde ! Et nous aussi, on « déborde », et on peut prendre du poids.
  • Manger quand on a la sensation de faim, c’est adapté, c’est comme ça qu’on a été programmé en tant qu’être humain !

Mais aussi …

  • La faim est donc un processus physiologique, mais pas uniquement : nous mangeons trois fois par jour dans notre culture. C’est une façon de s’adapter à la socialisation, au travail : on a instauré ces pauses dans notre société, et chacun.e s’y est adapté.e !
  • Si on écoutait complètement notre corps, et mangeait la quantité que l’on veut, lorsqu’on a faim : on n’aurait pas la sensation de faim à des heures fixes ! (tu sais, le creux de 11h…) Par exemple, lorsque l’on change de rythme à l’occasion des vacances, notre faim sera déréglée également.
  • En résumé, on a appris à manger la juste quantité pour tenir jusqu’au repas suivant.
  • Sauf … en cas de nourriture émotionnelle, où on a du mal à reconnaître la faim car nos sensations sont déréglées par les régimes, compulsions…

Les signaux de la faim

La plupart des gens ressentent quand ils ont faim :

  • ventre qui gargouille (attention, ce n’est pas forcément de la faim),
  • fatigue,
  • mal au crâne,
  • irritabilité,
  • sensation de faiblesse…

Même si chacun.e a ses propres sensations, ces signes peuvent te mettre sur la voie !

Faim et nourriture émotionnelle

Manger en dehors de toute sensation de faim va répondre à un besoin émotionnel. Mais ce ne sera pas adapté à notre état physique : on va manger sans sensation de faim et donc se suralimenter.

C’est pourquoi il me semble important d’apprendre à reconnaître la faim lorsqu’on souhaite se libérer de la nourriture émotionnelle ou du foodfighting.

Comment reconnaître la faim ?

Notez tout ce que vous avez mangé hier sur une page, ligne par ligne, et sur la page d’en face, le degré de faim associé (vous pouvez la noter de 1 à 10, mettre des smileys…)

–             Prenez un repas 1h plus tard que d’habitude. Observez les sensations dans votre corps à l’heure de l’ancien repas, puis du nouveau : comment vous sentez-vous ?

–             Observez votre faim, à chaque fois qu’elle surgit, en conscience. Où, que sentez-vous ? Quelle est la zone où vous sentez quelque chose ? Comment la décririez-vous à un docteur (je ressens ça sur une échelle de .. etc) ?

–             Pendant une semaine, essayez de noter votre faim sur une échelle de 1 à 10 avant chaque repas, de 1 «  famine totale » à 10 « complètement rassasiée ». Vous avez plutôt tendance à manger à partir de quelle note ?

–             Quand vous avez faim, attendez un peu avant de manger. Si vous ne buvez pas beaucoup d’eau au quotidien, essayez de boire lorsque vous pensez avoir faim. Parfois on prend pour de la faim ce qui est juste de la soif. (c’est le cas chez pas mal de mes proches !)

–             Si vous avez envie de manger, mais pas faim du tout. Essayez de vous demander pourquoi. Ennui, habitude, fuir une émotion négative ? (on en parlera en détail +tard dans les tampons émotionnels)

–             Si vous ne trouvez pas ou que vous avez toujours envie de manger sans faim après cela, dites-vous « Je suis conscient de manger sans faim », asseyez-vous, et faites-le.

–             Si vous avez l’impression d’avoir faim alors que vous avez mangé il y a 1h ou 2 : vous n’avez probablement pas faim. Soif ? Ennui ? Emotion négative ? Habitude (vous n’avez pas pris de dessert … pour moi c’est souvent le cas quand je ne mange rien de sucré à la fin du repas, je me crée une faim psychologique !)

Je te dis donc à dans deux semaines, et en attendant n’hésite pas à t’abonner au podcast pour être informé.e de la sortie du prochain épisode !

Pour aller plus loin

Manger en conscience

La nourriture émotionnelle, c’est quoi ? Comment on s’en libère ?

Pourquoi tenir un journal et comment s’y mettre !

Foodfighting, pour faire la paix avec la nourriture