Dans l’épisode 3, je vous explique comment manger en conscience. Voici quelques exercices à essayer si vous avez du mal à être conscient de la nourriture au quotidien.

Manger assis et dans un environnement calme.

Pas debout en cuisinant, pas en piquant dans un placard ou le frigo, pas dans les transports ou sur le canapé, et si possible pas au bureau. Si c’est chez vous, mettez la table. Sortez votre vaisselle préférée, et une nappe si vous en avez une (sinon, je vous recommande d’en acheter une ! à chaque fois que vous la mettrez, vous penserez à manger en conscience)

Traitez vous comme votre ami, mettez la table au moment de manger comme si vous étiez l’invité : vous le méritez !

Manger sans distractions

Oui, oui. Pas de Netflix, pas de podcast, pas de vidéo Youtube… Ça fait bizarre ? Vous avez l’impression que je vous interdis quelque chose que vous aimez ? Dans ce cas demandez-vous pourquoi vous voulez faire autre chose en même temps que vous mangez. Quand vous buvez de l’eau ou vous vous lavez, avez-vous besoin de masquer le moment présent en regardant la télé ?

Pourquoi voulez-vous vous concentrer sur autre chose que la nourriture ?

Peut être avez-vous l’impression que c’est votre moment, votre petit plaisir. Mais il n’est pas possible de manger en conscience avec une distraction qui s’ajoute comme la télé ou la lecture. Essayez de faire l’exercice de manger en conscience, seul, comme dans l’épisode 3, et notez vos sensations. Solitude ? Culpabilité ?

Vous mangez au travail ou avec d’autres personnes : dans ce cas j’ai des conseils pour être plus conscient à table, je les donne dans un futur épisode.

Manger ce qui vous fait envie

Je vous renvoie à l’épisode 6, à écouter et réécouter !  Ecouter ses envies alimentaires

Manger avec d’autres personnes en se faisant plaisir

Oui, oui.

On a souvent l’impression que tous les regards sont braqués sur nous quand on mange quelque chose de calorique. Or cet effet a un nom : l’effet Spotlight . En fait, la plupart des gens s’en fichent !

Bon, tout le monde n’est pas bienveillant non plus, surtout dans notre société où la minceur est vénérée. Si vous avez un fort surpoids et un problème avec le regard des autres, peut être que vous allez avoir du mal. Mais sinon, je vous recommande vraiment l’exercice.

Mâchez bien et savourez chaque bouchée.

Cela vous rappellera d’être conscient à chaque bouchée et de vous faire plaisir.

Observez votre ventre et gardez la tête haute

Cela vous rappellera d’être conscient de votre corps et d’accueillir la sensation de satiété, ou au moins vous entraîner à le faire

Mangez dans une petite assiette ou faites-vous un plateau-repas

Je le fais encore aujourd’hui ! Me préparer une petite assiette me permet d’être plus consciente : une fois arrivée au bout, si je souhaite me resservir, je dois le faire de manière consciente. De même, quand j’ai plusieurs choses à manger, j’aime me préparer un plateau avec les bonnes quantités (éviter la baguette sur la table…).
Cela me permet de manger sereinement, et de revenir facilement à l’observation de mes pensées si mon esprit s’évade !